Technologies
Nos Moyeux
Notre sélection de moyeux s’est porté sur les marques Française Aivee®et Belge Erase Components®. Dotés d’un look classique et élégant associé à des rayons coudés ou à tirage droits selon les modèles, notre sélection priorise le rapport poids/géométrie/fiabilité avec un entretien simplifié. Les moyeux proposés disposent tous d’excellentes propriétés et qualités de roulement pour fournir à nos roues le meilleur comportement dynamique possible.
Les moyeux Aivee disposent de 48 points d’engagements (7.5°) contre 36 (10°) pour Erase afin de transmettre votre couple de pédalage. Le corps de tous ces moyeux est en aluminium aéronautique 7075T6. Des roulements à billes en acier inoxidable de grande taille (TPI Bearings®) équipent les moyeux Erase tandis que les moyeux Aivee sont dotés de roulements céramiques Suisse : ils sont réputés pour leur faible friction et leur fiabilité extrème.
Tous ces moyeux confèrent à nos roues une rigidité optimisée pour un poids très contenu (à partir de 320g la paire selon le corps de roue libre chez Aivee) qui conviendra à tout coureur et une fiabilité dans le temps.
Nos Rayons
Nous faisons pleinement confiance à la marque Belge de renommée internationale Sapim® pour équiper nos roues. Fort d’un historique de + de 100 ans d’activité, la marque est reconnue pour la qualité de ses fabrications ainsi que sa fiabilité.
Nous avons retenu les modèles CX-Ray et CX-Sprint (ce dernier équipe nos roues arrière côté roue libre).
Constitués d’acier inoxydable (AISI 302), ils sont reconnus comme étant les rayons les plus durable et fiable du marché.
Ils offrent tous deux un profil elliptique aérodynamique qui amène une meilleure pénétration dans l’air avec une largeur de 0,9 mm pour le CX-Ray (soit 0,9/2,2) et 1,25 mm (soit 1,25/2,3) pour le CX-Sprint.
Le CX-Ray offre une résistance de 1600 N/mm2 sur sa partie médiane. Son poids est d’environ 4,7g selon la taille : c’est presque aussi léger qu’un rayon en titanium. Outre sa bonne rigidité en réponse à vos coups de pédales, ce rayon offre une grande élasticité ce qui améliore le confort de nos roues.
Le CX-Sprint offre une résistance de 1430 N/mm2 sur sa partie médiane. Son poids est d’environ 5,5g selon la taille : ce dernier est un peu moins élastique mais plus rigide que son grand frère.
Installé côté roue libre de nos roues pour équilibrer les tensions, le surplus de puissance apporté est très perceptible en danseuse.
Nos Jantes
Notre choix de jantes porte exclusivement sur des produits moulés avec une combinaison de fibre de carbone de type Toray T700 & T800: Torayca®, basé au Japon, étant le leader mondial de la fibre de carbone. Le positionnement intelligent de ces 2 fibres sur nos jantes confère une grande rigidité à l’ensemble mais également un impressionnant ratio légèreté/résistance aux impacts à nos jantes.
Nos jantes Gravel sont équipés de la technologie Hookless (sans crochet) : cela a pour effet d’arrondir le contour des pneus qui offrent alors une meilleure traction et résistance au roulement en utilisation. L’utilisation de pression de pneus plus basse améliore encore cette traction/résistance au roulement et s’accorde parfaitement avec l’utilisation de la technologie tubeless. A noter que les jantes Hookless sont également plus solides aux impacts verticaux.
Certaines de nos jantes sont asymétriques : cela permet d’harmoniser davantage la tension des rayons et offre la possibilité d’avoir des roues potentiellement plus rigides dont les attributs restent alors plus durable dans le temps.
L’équilibrage Dynamique de Nos Roues
De part sa nature, le montage d’une roue non traitée dynamiquement induit un déséquilibre de masse qui est imposé notamment par le poids de la valve. Les roues non équilibrées dynamiquement ont un effet de « balourd » à l’utilisation : c’est perceptible à l’utilisation notamment à vitesse élevée (+40 km/h).
Lorsque vos roues sont commandées avec nos pneus (pré-requis), un traitement de l’équilibrage dynamique est apporté gratuitement par nos soins à vos roues.
A noter que ce traitement n’est pas proposé (ou de manière partielle) par les grandes marques de roues (Zipp, Campagnolo, DTSwiss, etc…).
Exécuté simplement au moyens de massettes en plomb placées stratégiquement sur la jante, elles garantissent à l’utilisation un équilibrage parfait.
Il en résulte une réduction des vibrations de l’ordre de 90%, une augmentation du rendement de l’ordre de 3 à 5% ainsi qu’une durée de vie du matériel potentiellement prolongée de l’ordre de 10%.